L’activité sur les réseaux sociaux de la plupart des gérants de petites entreprises est limitée à une ou deux publications par jour. Si vous êtes actif toute la journée, alors “le Meilleur Moment” peut ne pas être aussi important. Mais si vous n’avez qu’une ou deux opportunités dans la journée d’accrocher vos followers, alors autant le faire quand ils sont statistiquement le plus à l’écoute. Voici quelques statistiques mettant en évidence les meilleurs (et les pires) moments pour poster sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+ et Pinterest.
Qu’entendons-nous par “Meilleurs Moments pour Poster sur les Réseaux Sociaux”?
Chaque fois que vous partagez du contenu sur un réseau social, que ce soit une mise à jour, une photo, ou un lien vers votre dernier article, cette publication est présente et visible pendant un laps de temps plus ou moins long, un jour, une heure, etc. Ce que vous n’avez peut-être pas réalisé est que chaque réseau social a ses pics et ses périodes creuses d’utilisation. Idéalement, votre publication devrait être envoyée aux heures de pointe, vous permettant d’être vu et lu par un maximum de personnes.
Non seulement nous voulons déterminer les moments de la journée où la plupart des utilisateurs sont présents sur les réseaux sociaux les plus populaires, mais nous voulons également nous pencher sur les périodes les plus creuses, afin d’éviter de perdre du temps à essayer d’être actif au cours de ces périodes.
Quels sont les Meilleur Moment pour Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+ et Pinterest?
Meilleur moment | Pire moment | Montée du trafic | Période la plus active | Baisse du trafic | Période à éviter | |
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13h à 16h | 20h à 8h | à partir de 9h | Mercredi à 15h | Après 16h | Week-end | |
13h à 15h | 20h à 9h | à partir de 11h | Lundi au Jeudi | Après 15h | Vendredi après 15h | |
7h à 9h | 22h à 6h | Avant et après les heures de bureau | Mardi au Jeudi | 9h à midi, 13h à 17h | Lundi et Vendredi | |
Google+ | 9h à 11h | 18h à 8h | Après 9h | Heures de travail | Après 17h | Dans la soirée |
14h-16h, 20h-1h | 17h-19h | Après 12h | Samedi matin | Après 17h | Après midi |
Comment gérer ces différents moments opportuns?
Vous constatez donc que tous ces réseaux ne sont pas consultés de la même manière. Facebook, Twitter et Pinterest sont les plus utilisés l’après-midi, tandis que LinkedIn et Google+ reçoivent la plus grande partie de leur trafic dans la matinée. Comment s’y prendre pour exploiter ces périodes ?
D’abord, utilisez des outils comme HootSuite ou Buffer pour planifier correctement vos publications. HootSuite vous permet de programmer vos publication à un moment précis, en fonction du réseau social. Il existe même un mode “Automatique” qui choisi pour vous le moment le plus opportun. Buffer propose le même type de services, mis à part le mode automatique.
Ensuite, assurez-vous simplement d’être dans l’un des créneau proposé si vous publiez quelque chose. Créez vos propres statistiques en notant l’heure de publication et les résultats obtenus.
Il est clair que les heures et jours indiqué dans le tableau sont basés sur des moyennes et des agrégats. En fonction de votre activité, il est possible que vous obteniez de meilleurs résultats sur des périodes légèrement différentes. N’oubliez pas non plus que la qualité de vos articles a une grande importance ! Vous ne pouvez pas vous attendre à avoir d’excellents résultats sur Facebook juste parce que vous avez publié quelque chose à 14 heures. Votre activité sur les réseaux sociaux a pour but d’éduquer, de divertir et de faire participer vos clients. Créer un excellent contenu et s’appliquer à le publier dans les meilleurs périodes vous donnera toutes les chances de maximiser vos résultats.
Essayez par vous-même et voyez si vous obtenez de meilleurs résultats.
Sources:
http://blog.bitly.com/post/22663850994/time-is-on-your-side
http://smallbusiness.chron.com/times-publish-linkedin-31109.html
http://elainefogel.net/2012/05/14/best-times-to-post-links-in-social-media/
http://mashable.com/2012/05/05/best-time-pinterest/