Les 5 Erreurs Fatales sur vos Pages d'Atterissage

WinnerUne page d’atterrissage est l’endroit où vous amenez votre trafic quand vous voulez vraiment faire bouger les choses.

Elle peut être une page dédiée à la vente d’un produit, une page d’opt-in e-mail, une présentation vidéo, ou même une page de contenu conçue pour être bien référencée sur les moteurs de recherche.

Comme vous l’avez deviné, il y a beaucoup de façons d’élaborer ces pages.

Voici 5 des erreurs les plus courantes faites sur les pages d’atterrissage.


1. Négliger le titre

Les pages atterrissage vivent ou meurent en fonction de la qualité du titre. Il représente votre courte chance de séduire un public qui a l’habitude de zapper les pages qui ne l’attire pas – réflexe développé à force de tomber sur des pages surchargées en texte ou qui ne respectent pas leurs promesses.

Bien souvent, un bon titre boostera à lui seul l’efficacité de votre page, et surmontera même d’autres erreurs citées ci-dessous.
Un split-test de différents titres ne vous demandera pas beaucoup de travail et pourra vous faire bénéficier d’un taux de conversion bien supérieur, comparé à d’autres astuces.


2. Utiliser votre design de site habituel

La plupart de nos sites se basent sur un CMS, et utilisent un thème qui répond à la charte graphique de l’entreprise pour une cohérence dans la présentation de leur contenu. Bien que dans ce cas, l’utilisation d’une entête et une barre latérale ait tout son sens, ça n’est pas le cas pour une page d’atterrissage qui se focalise sur une action précise: les visiteurs risquent d’être distraits ou confus et cela réduira votre taux de conversion. Cassez les codes et créez la page la plus propre possible pour voir vos résultats croître.


3. Demander plus d’une chose

Il a été prouvé que l’idée du “plus la personne a de choix plus elle est heureuse” n’est en fait qu’un sophisme psychologique. Ce “paradoxe du choix” révèle que quand plusieurs choix sont donnés, la décision se fini bien souvent par un non-choix.

Une page d’atterrissage efficace doit appeler à une seule action spécifique, et c’est tout. Et pour éviter un taux de conversion proche du néant, n’oubliez pas de demander clairement cette action spécifique.


4. Ignorer l’aspect graphique

landingpagePourquoi lorsque certaines personnes décident de faire une page qui appelle à l’action, elles en négligent complètement l’apparence graphique ? Polices de mauvais goût, couleurs criardes, surlignage à l’ancienne et clips arts façon Word 2000 (chacun se souviendra d’une de ces pages) ne sont pas des attraits pour un bon taux de conversion, dans la plupart des cas…. Ce qu’ils font, c’est altérer votre crédibilité.

Utiliser le thème de votre site principal n’est pas une option à cause de l’effet de confusion qu’il engendrerait dans le contexte d’une page d’atterrissage.

Les bonnes pages d’atterrissage utilisent des polices, couleurs et visuels spécifiquement adaptés à votre audience et à l’objectif souhaité, améliorant ainsi l’expérience utilisateur et votre taux de conversion.


5. Être paresseux

Saviez-vous que les internautes passent 80% de leur temps au-dessus de la ligne de flottaison ? Ça n’est d’ailleurs pas un hasard que les moteurs de recherche améliorent le positionnement des pages qui contiennent un contenu intéressant au-dessus de cette zone. Est-ce que cela signifie que les gens ne vont pas continuer à descendre sur votre page ?
Non, cela signifie juste que vous ne pouvez pas être sûr qu’ils vont le faire (plutôt que de partir).

Ne soyez pas paresseux sur la façon de capter l’attention. Ne croyez pas que tout le monde comprenne instantanément les bénéfices de votre offre comme vous les comprenez. Ne surestimez pas votre crédibilité. Essayez de vous mettre à la place des visiteurs et voyez que tout n’est pas forcement aussi clair que vous l’imaginiez.


Evomedia s’occupe pour vous de la réalisation de pages atterrissage optimisées, des objectifs à atteindre sont clairement établis avec vous avant de débuter la prestation. Nous vous assurons un retour à la hauteur de vos investissements.

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Traduit de l’article original par Brian Clark sur copyblogger.com

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