Negative SEO ou Comment Détruire la Visibilité d’un Site

Qu’est-ce que le SEO ? Beaucoup d’entreprises considèrent encore le référencement et le positionnement Google comme une sorte de magie vaudou ou que sais-je. Pour faire simple, il s’agit d’une série de mesures prises et réalisées pour améliorer la visibilité et les performances d’un site sur les moteurs de recherche, mais c’est aussi bien plus que ça. C’est peut-être pour cela que certains entrepreneurs hésitent encore à se lancer, ne sachant pas par où commencer. La concurrence est parfois rude dans la guerre du positionnement. Mais s’il est difficile de construire sa visibilité sur le net, il est en revanche assez simple pour une personne mal intentionnée de vous faire perdre de précieuses positions sur les moteurs de recherche. C’est en faisant appel au Negative SEO que ce type d’attaques est rendu possible. S’y préparer et prendre quelques mesures de précaution vous permettra d’éviter des pertes importantes.

Qu’est-ce que le Negative SEO ?

shutterstock_61647244-350x262En bref, il s’agit de l’ensemble des actions visant à faire perdre des positions, à un site précis, sur les moteurs de recherche. Les cibles des individus effectuant cet acte illégal sont généralement leurs propres concurrents. En alliant cette attaque à un bon référencement sur leur propre site, ils se garantissent presque de passer devant vous dans les résultats de recherche. Bien qu’il y ai beaucoup à dire sur le Negative SEO (ou NSEO) et ses conséquences, il faut savoir que le concept n’est pas nouveau: beaucoup ont employé des méthodes suspectes pour écraser leurs concurrents, depuis les débuts du net. Ces attaques peuvent vous être très coûteuses  à réparer, tant en temps qu’en argent. Attention, ces attaques ne sont pas non plus extrêmement fréquentes: si vous pensez être attaqué, vérifiez tout de même l’évolution des sites de vos concurrents qui effectuent peut être un meilleur travail de référencement que vous. Il est aussi possible d’avoir été pénalisé par Google pour avoir enfreint certaines règles de SEO, allez voir du côté du Google Webmaster Tools.

Reconnaître une attaque

Les robots de Google inspectent chaque site trouvé et en fait l’analyse pour en définir la qualité et donc le positionnement. Ils recherchent également les liens des autres sites pointant vers le votre (principe du Backlinking). Mais si ces mêmes sites sont suspicieux, Google aura alors tendance à impacter ces mauvais résultats sur votre site ! Une technique classique de Negative SEO est d’acheter une liste importante de sites de mauvaise qualité, réputés pour leur spams, qui inscrirons l’adresse de votre site sur leur pages. Google pensera que vous essayez de générer des backlinks de façon abusive, que vous essayez de le manipuler et ne manquera pas de vous sanctionner. Une autre technique est de copier-coller le contenu de votre site sur une multitude d’autre site, ce qui vous causera d’être sanctionné pour duplication (duplicate content), bien que vous en soyez l’auteur original… !

Que peut-on y faire ?

Bien que cela paraisse difficile à contrer, vous n’êtes pas totalement sans défense: si une personne s’en prend à votre site, cela lui prendra un peu de temps, vous aurez le temps de vous en apercevoir et de réagir, à partir du moment où vous suivez régulièrement vos statistiques. Restez vigilent:

  • Consultez régulièrement Google Analytics à la recherche d’anomalies: créez un système d’alerte pour une montée trop soudaine de trafic et pour un taux de rebond particulièrement élevé.
  • Auditez régulièrement vos backlinks (avec https://ahrefs.com par exemple). Au cas où beaucoup de mauvais backlinks apparaîtraient, utilisez le Google Disavow Tool pour les supprimer.
  • Utilisez un outil comme Copyscape pour vérifier que votre contenu n’a pas été dupliqué par d’autres sites.

Bien que vous ne puissiez pas vous protéger directement des effets du Negative SEO, il est important de savoir où regarder pour le détecter. Les outils proposé vous permettrons facilement de vous rendre compte du début d’une attaque et de pouvoir y remédier.

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