Game of Thrones vous donne 5 leçons de Marketing de Contenu

Tout comme Breaking Bad, vous faîtes surement partie des millions de personnes qui suivent Game of Thrones  et l’attente des nouveaux épisodes vous est insupportable (à moins que vous ayez lu les livres).  Si jamais vous avez réussi à louper cette série, sachez que Game of Thrones parle de guerres de pouvoir entre familles de nobles, dans un décor héroic-fantasy ressemblant vaguement à l’Europe médiévale (à quelques dragons prêts).

A l’occasion de la sortie de la saison 4, voici 5 leçons de webmarketing que l’on pourra en tirer:

1. Parlez la langue de votre client

game-of-thrones-langageDans Game of Thrones, Kraznys lance des insultes à son acheteuse potentielle, Daenerys, qu’il ne croit pas capable de comprendre le Haut Valyrian.

La leçon n’est évidemment pas simplement de « ne pas insulter vos clients » – vous le saviez déjà .
Cette scène met en évidence l’importance pour votre entreprise d’utiliser le même « langage » que votre client. Pas simplement la langue parlée, mais surtout les phrases et les termes que votre public utilise tous les jours.

Adaptez aussi votre niveau de langage en fonction de ceux à qui vous vous adressez : jeunes, chefs d’entreprise, jeunes mères… Quels types de lectures cherchent-ils ? de l’informatif ? du divertissement ? Faut-il leur expliquer certains termes ? Votre contenu doit être adapté à votre cible, que ça soit pour le vocabulaire, le ton et le style.

2. Racontez votre histoire

mainstream-game-of-thronesVotre contenu doit raconter une histoire. Vos clients veulent pouvoir interagir avec leur marque : le storytelling est une bonne façon de le faire.

Enflammez vos lecteurs : commencez vos histoires avec une accroche très excitante pour avoir leur pleine attention. Vous pourrez alors commencer à raconter votre histoire plus calmement. Mais ne les laissez pas sur une note trop calme : « Et c’est pourquoi vous devez supporter les dragons ». Terminez avec feu et passion afin que vos lecteurs se souviennent de vous et de votre enseigne, qu’ils se disent : « J’ai choisi de supporter les dragons, parce que les humains c’est trop mainstream. Est-ce que les humains peuvent cracher du feu ? Non ! Peuvent-ils voler ? Non ! Sont-ils des bêtes mystiques? Non ! Alors faites comme moi et supportez les dragons  ! “

Il n’est pas absolument nécessaire que votre histoire soit racontée de façon écrite : elle peut inclure des images, des visuels ou des vidéos.

3. Soyez stratégique

game-of-thrones-marketing-contenu-ideesÊtes vous un aussi stratégique que Jamie Lannister ? Vous devriez. Dans la série, Jamie est un fin stratège qui a pensé à déployer des espions pour identifier les faiblesses de ses ennemis.

N’en arrivez pas là ! Mais observer la concurrence, ses façons de faire, ses offres, les mots clés qu’elle utilise, vous permettra de compléter la stratégie de communication de votre entreprise.

Donnez à votre lectorat des informations que vos compétiteurs ne donnent pas.

4. L’élément de surprise

game-of-thrones-marketing-contenu[Mini-spoil] Au début de la saison 4, un autre personnage important meurt.
Comme d’habitude dans cette série, personne ne l’a vu venir.

Surprenez votre audience en leur proposant du contenu dont ils ignoraient l’existence. Par exemple, si votre entreprise est spécialisée dans le traitement de l’arthrite, donnez à vos lecteurs une liste de solutions alternatives pour soulager leurs douleurs. En plus de vous distinguer de la concurrence, vous établissez une relation de confiance avec votre public.

5. Winter is Coming

Sans doute la leçon la plus importante : préparez votre contenu marketing et planifier sa publication. Prévoyez votre stratégie quelques semaines ou moins à l’avance. Le marketing de contenu n’est pas un « petit plus » dans votre stratégie de référencement : vous devez lui accorder la plus grande importance et être le plus rigoureux possible sur son planning de diffusion. Définissez un planning et faites de votre mieux pour vous y tenir. Le non respect de ce planning pourrait vous amener à finir comme Eddard Stark, dans le froid, ou pire, à la mort de votre référencent (la perte de positions sur les moteurs de recherche).

winter-is-coming-meme-generator-winter-is-coming-burn-your-family-to-stay-warm-834af3Game of Thrones est une série de qualité, pas seulement pour son casting mais aussi pour les leçons que l’on peut en tirer, même en webmarketing. Le contenu de votre site se doit d’être à la fois de qualité, captivant et informatif. Sa publication doit être progressive, bien réfléchie et planifiée.

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