Construisez vos Relations Pro Grâce aux Réseaux Sociaux

Internet est devenu un outil formidable pour les entrepreneurs et les petites entreprises désireuses de se faire connaître et de communiquer avec leurs clients. Cela a notamment été possible grâce aux réseaux sociaux, qui permettent aux entrepreneurs de rencontrer d’autres professionnels. Mais concrètement, comment mettre ces réseaux sociaux au profit de vos relations pro ? Quelques pistes dans cet article :


Google+, votre meilleur ami

Incontournable réseau de ces derniers mois, Google+ est à mon sens le réseau social le plus adapté aux relations pro, bien qu’encore jeune et trop peu fréquenté. Mais la situation semble vite évoluer: Google mise beaucoup sur son réseau et semble offrir un meilleur référencement aux acteurs les plus populaires. Si une personne vous ajoute à ses cercles, ses résultats de recherche sur des mots clé associés à votre activité se verront modifiés pour vous faire apparaître en bonne position.

Rejoignez les communautés associées à vos domaines d’activité et participez-y. Soyez un expert, publiez des articles et participez aux discussions: les entrepreneurs intéressés par vos activités ne manqueront pas de vous ajouter à leurs Cercles. Profitez de la jeunesse du réseau pour devenir la référence dans votre domaine.


entrepreneur référencementConnectez-vous aux Tweeters influents

A l’origine, Twitter a été conçu dans le but de partager et de converser. Il s’avère qu’il est aussi devenu un formidable moyen d’agrandir son cercle de relations.

Utilisez les mots clés associés à votre activité dans le champ de recherche et donnez votre avis d’expert dans les discussions.

Trouvez des personnes de votre branche et suivez les, répondez à leur Twitts, consultez leurs listes de suivi pour trouver encore plus de contacts. Jouez le jeu du followback : dès qu’une personne vous suit, suivez-la en retour et remerciez là de vous suivre par message privé: ce pourra être le point de départ d’une discussion.


Soyez Pro sur les réseaux Pro

Malgré leur popularité, Twitter et Facebook ne proposent pas un environnement aussi adapté aux professionnels que LinkedIn et Viadeo. Une page d’entreprise sur ces réseaux peut être un bon moyen de se créer des relations : veillez à bien la mettre à jour et à renseigner clairement vos activités, produits et services afin d’encourager vos contacts potentiels à vous solliciter.


Bientôt : le Facebook Graph Search

Cet outil déjà accessible aux USA vous permettra de trouver rapidement des entrepreneurs aux activités similaires aux vôtres et de vous connecter à eux. Découvrez l’outil et pré-inscrivez-vous pour l’utiliser : https://www.facebook.com/about/graphsearch


Participez aux forums

En tant qu’entrepreneur, vous êtes un expert dans votre domaine. Cherchez des forums associés à votre domaine d’activité et prenez part aux discutions. Cela vous donnera l’opportunité de d’interagir avec d’autres entrepreneurs et c’est une excellente façon de vous faire connaître, de façon crédible. N’oubliez pas de renseigner votre site et vos activités dans votre “signature”.

Laisser un commentaire