Analyse Rapide de la Stratégie Web de vos Concurrents

Ces dernières années, la toile est devenue un espace de haute compétition pour toutes les entreprises. Être capable de comprendre la stratégie de vos concurrents est un vrai avantage: elle mettra en évidence vos propres faiblesses et vous donnera de nouvelles idées sur votre façon de communiquer. Cet article vous propose 4 points stratégiques à analyser pour obtenir une vue d’ensemble de l’activité d’une entreprise sur internet – sans outils payant.

Analyser le site internet

responsiveSi cela peut sembler évident, il faudra vérifier à la fois la version “ordinateur” du site, mais aussi la version pour tablette et pour mobile: l’expérience utilisateur peut différer. Il est probable que lors du passage de la version ordinateur à la version mobile, certaines fonctions disparaissent, ce qui mettra en évidence le contenu le plus important du site. Apprenez à reconnaitre ce qu’est une bonne expérience utilisateur. Si toutefois votre concurrent ne propose pas de version mobile, c’est un point sur lequel vous pouvez vous différencier. Elle sera d’autant plus importante pour les commerçants et les entreprises locales, pour qui la consultation de leur site depuis un smartphone est en constante augmentation.
Analysez également le contenu présenté et la façon dont les messages sont véhiculés. Définissez quel est l’objectif du site: la prise de contact, l’achat, l’inscription à une newsletter, et ce qui est fait pour y parvenir.

Mesurer le Référencement

referencement-naturel-Vs-referencement-payantLa meilleure façon de mesurer l’efficacité du référencement d’un site internet d’un concurrent est de savoir comment ce site se classe sur une série de mots-clés pertinents. C’est là toute la difficulté: comment savoir précisément sur quels mots-clés s’axe l’entreprise ? Et comment savoir quelle stratégie a été utilisée pour atteindre cette position dans les moteurs de recherche sur tel ou tel mot-clé ? Plusieurs outils gratuits existent: Woorank vous permettra de mesurer la qualité d’un site internet pour le référencement, les mots-clés les plus utilisés, ainsi que les points à améliorer. Utilisez-le également pour analyser votre propre site internet, cela pourrait révéler des opportunités et mettre en évidence certaines faiblesses.

Le nombre de backlinks (liens depuis d’autres sites) d’un site influence assez fortement sur son référencement, en fonction de la qualité des sites référents. Découvrez quels sont les backlinks d’un site grâce à un outil gratuit comme Ahrefs. Visitez les sites référents et demandez-vous pourquoi le site référent a parlé de votre concurrent. Pourriez-vous, vous aussi, en bénéficier?

Définir le Coût par Clic

Si le site analysé apparait dans les résultats payant des les moteurs de recherche, vous pouvez pousser votre analyse. Grâce au Google Keyword Tool de Google Adwords, vous pouvez tenter de deviner quelles sont les contraintes d’une entreprise sur le référencement payant. Dans cet outil, vous pouvez définir une adresse de site, dont Google extraira les mots-clés les plus utilisés. Vous pouvez également utiliser la liste de mots-clés précédemment générée sur Woorank. Vous verrez alors le niveau de compétition auquel le site analysé s’expose et estimer le coût que cela représente.

Explorer les Réseaux Sociaux

analyser stratégie internetLes médias sociaux jouent un rôle important dans de nombreux secteurs. Ils peuvent offrir un visage humain à une société impersonnelle et donner au client une raison de choisir un produit ou un service à un autre. Ainsi, vous pouvez tirer beaucoup de conclusion sur la stratégie digitale d’une entreprise par la simple analyse de sa présence sociale. Lors de vos recherches à travers les différents réseaux (visitez au moins ceux mentionnés sur le site en question), prenez bien en compte:

  • Les type de contenus utilisés (images, vidéos, liens, etc)
  • Le niveau d’interaction entre les consommateurs et l’entreprise (est-ce un service après vente ?)
  • Le ton (formel, informel) et le niveau de langage utilisé

D’autres logiciels payants pourront vous donner un peu plus d’informations sur les moyens utilisés. Vous pouvez également demander à votre prestataire d’effectuer un audit de votre site ou de celui d’une entreprise concurrente afin de mettre en évidence les forces et faiblesses des uns et des autres.

Laisser un commentaire