5 Leçons Webmarketing que Breaking Bad nous Enseigne

Action, drame, suspense, incontestablement Breaking Bad a été l’une des meilleures séries de ses dernières années. Il est intéressant de voir que l’on peut en tirer des leçons, non pas pour se lancer dans la vente de drogues, mais bien pour la pratique du marketing en ligne. Alors même si vous n’êtes pas en train de fuir les autorités en menant une double vie, voici quelques conseils qui pourront améliorer le site web de votre entreprise :

breaking bad eliminer concurrence1. Faites les bons choix

Les mauvais choix ont toujours leurs conséquences à long terme : Breaking Bad expose à quel point faire de petits compromis peut entraîner les pires complications. C’est une bonne leçon pour les personnes en charge de la stratégie webmarketing de votre entreprise, qui peuvent être tentées de négliger des tâches essentielles comme la création de contenu ou l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Un manque de contenu désintéressera vos visiteurs et vous rendra presque invisible aux yeux des moteurs de recherche.

breaking-bad-blue-meth2. Qualité ou Quantité ?

Produire de grandes quantités de meth permet de répondre à la demande. Mais la production de meth bleue de haute qualité par Walter a soudain généré une forte demande. Oubliez la qualité « assez bonne », aujourd’hui le marché veut de la bleue.
Le même schéma s’applique au webmarketing : oui la quantité de contenu est importante (pour les moteurs de recherche notamment). Mais se concentrer sur la qualité vous permettra de vous démarquer : un texte engageant, unique et catalyseur pour votre message sera capable de créer la demande.

breakingbad3. Recette pure à 99%

Walt et Jesse produise une meth pure à 99%, c’est ce que le marché attend. Dans le marketing d’aujourd’hui, le contenu, l’accroche et le storytelling ont toute leur importance. Les consommateurs de notre époque sont intelligents et économiques : ils détecteront les messages mensongers à la première lecture. Présentez votre produit ou votre service de la façon la plus véritable et créative possible. Ne vous écartez pas de la vérité.

breaking-bad-restectez-chimie4. Respectez la chimie

Les débuts de Breaking Bad ont été difficiles : 1 million de téléspectateurs la 1ère année, la série a faillit être annulée. Il aura fallu plusieurs saisons pour que le show réussisse à accrocher son public. Mais une fois sur les rails, les chiffres ont explosés : la 6ème saison a réunie 6 million de personnes.
Trop souvent dans le webmarketing, les entreprises exigent des résultats rapides, notamment pour la publicité et les réseaux sociaux. Hélas, pas de magie : les meilleurs résultats s’obtienne avec le temps, l’analyse et l’optimisation.

breaking-bad-blue5. Éliminez la concurrence

Pour le bien de votre entreprise, certains de vos compétiteurs devront être « écrasés ». Le monde des affaires peut être dur et impardonnable, même quand vous n’êtes pas poursuivi par un cartel international. Il est de votre responsabilité de faire ce qui est en votre pouvoir pour prendre le plus  de parts de marché : faîtes de votre entreprise un choix évident. Soyez réalistes, n’attendez pas qu’un de vos concurrents prenne le dessus sur vous.

Breaking Bad aura été une série pleine d’enseignements marketing pour qui sait les reconnaître. J’espère que ces conseils sauront vous faire prendre conscience de l’importance d’une stratégie webmarketing construite intelligemment, de la qualité du contenu et du message véhiculé par le site web de votre entreprise, pour augmenter vos ventes.

Laisser un commentaire