SoMoLo: Le marketing Social, Mobile et Local en 10 Étapes

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[dropcap color=”color”]E[/dropcap]n 2013, après avoir remplacé les pages Google Places par Google+ Local, Google a secoué l’industrie du business local. Ça n’est là qu’un des changement qui ont influencé l’industrie du marketing local. Le SoMoLo, marketing Social, Mobile et Local a pris une importance phénoménale. Facebook et beaucoup d’entreprises ont réalisé bon nombre de développements qui ont de quoi faire réfléchir les entrepreneurs locaux sur leur façon d’aborder leur stratégie marketing et publicitaire.

Voici 10 conseils pour développer votre activité dans le sens du local:


1. Définissez votre zone

Les grandes marques concentrent généralement leur communication sur le marché national, en limitant ou en se refusant aux messages locaux. Mais cela est probablement une erreur. Le SoMoLo est une technique formidable pour développer son business localement.

La plupart des entreprises qui font du “marketing local” s’appuient sur des phrases à adapter selon le contexte, “Vols low-cost au départ de Lyon” se transformera en “Vols low-cost au départ de Lille”, par exemple. Mais ce type de marketing générique et ennuyant ne suscitera pas l’intérêt du public, n’incitera pas les gens à entrer en contact avec le prestataire.

Au lieu de cela, identifiez vos marchés locaux, et transmettez leurs des messages convaincants et très ciblés, du contenu, des offres spéciales spécifiques à la zone géographique et une invitation à entrer en contact avec vous.


2. Soyez mobile, visez local

Plus de 250 millions de personnes accèdent à Facebook via des appareils mobiles. Environ 40% des recherches mobiles sur Google sont locales, et 70% des propriétaires de smartphone utilisent leur appareil lors d’achats en magasin.

L’avenir est mobile, en particulier pour les entreprises locales. Et les entreprises ont de nombreux moyens pour atteindre les accros au smartphone: sites mobiles, applications, recherche, publicité, SMS, QR-Codes, codes promotionnels, programmes de fidélisation, etc.

Technologies mobiles + efforts locaux concentrés = stratégie gagnante.


3. Optimisez votre site

Google comptabilise plus de 11 millions de recherches chaque mois aux États-Unis. De ces requêtes, environ 20% sont une cible locale. Ce nombre grimpe à 40% pour les recherches mobiles. Assurez-vous donc que vos prospects PEUVENT vous trouver.

Le référencement naturel (SEO) est un vecteur de croissance énorme, et doit absolument être utilisé dans les campagnes de marketing local.

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  • Optimisez votre site pour les termes géolocalisés.
  • Veillez à ce que vos coordonnées soient en évidence sur votre site.

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Les campagnes payantes AdWords sont encore plus efficaces. Géociblez vos campagnes AdWords, tenez compte des données démographiques de votre public cible, créez des pages d’atterrissage spécifiques à chaque zone ciblée, et adaptez vos extensions d’annonces de localisation.


4. Faites votre pub

La publicité locale en ligne est en pleine explosion, c’est le bon moment d’y jeter un œil.

Utilisez des publicités géociblées pour concentrer vos dépenses publicitaires sur le public le plus susceptible de faire appel à vous. Contactez les sites qui proposent un espace publicitaire ou faites du Display. Pensez également au remarketing sur Adwords qui affichera vos publicités à ceux qui sont passés sur votre site sans y faire de conversion.


5. Montrez-vous

Vérifiez votre présence sur les divers annuaires comme les Pages Jaunes ou Yelp. Faites la même chose pour les répertoires orientés verticalement. Par exemple, être présent sur TripAdvisor est très efficace pour les hôtels. Pour augmenter votre succès, améliorez votre liste de mots clés de référencement, et incluez des photos pour une meilleure expérience utilisateur.


6. Proposez des offres

Les offres promotionnelles ont gagné en popularité au cours de ces dernières années. Groupon revendique plus de 50 millions d’abonnés, la plus forte croissance que l’on ait jamais vue. Les promos quotidiennes en ligne sont un moyen unique pour amener les gens a essayer vos produits ou services.


7. Soyez sociable

Si votre entreprise locale se prête à être social avec le public ciblé, utilisez les réseaux sociaux pour partager des informations, des photos, des vidéos, des nouvelles et des offres promotionnelles. Si votre entreprise est axée sur le visuel, essayez Pinterest, le nouveau réseau social en pleine croissance.


8. Observez votre environnement

Pensez à personnaliser vos offres aux conditions et aux prospects locaux, par exemple un restaurant local peut subitement proposer une réduction sur ses soupes un jour de froid ou de pluie.

Foursquare a maintenant plus de 15 millions d’utilisateurs, qui ont mené plus de 1,5 milliard de réservations, c’est un excellent vecteur pour ce type d’actions et donc une opportunité à saisir.


9. Écoutez vos clients

Qu’importe votre présence sur le net, beaucoup de clients locaux préféreront vous appeler et parler avec une personne plutôt que de communiquer en ligne. Pensez donc à ces profils en mettant en place une ligne téléphonique dédiée pour chacune de vos campagnes, cela vous permettra d’obtenir des statistiques en fonction de la campagne. Pensez également aux extensions d’annonce Adwords qui permettent un appel direct.


10. Soyez critiqué

Les critiques positives vous aideront à convaincre votre public: 71% des consommateurs consultent les avis sur les entreprises ou enseignes, et 67% font autant confiance aux commentaires en ligne qu’aux recommandations personnelles.

Facilitez l’accès à ces commentaires pour vos clients. Ajoutez un formulaire sur votre site web, ajoutez une invitation sur vos signatures email, ou même, amenez directement un iPad à vos clients, les invitant à remplir une critique.


Faites bon usage de ces conseils.
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Image: opération de street marketing de Simply Market, créée par l’agence Les Gros Mots

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