5 Avantages Exclusifs que les Freelance ont à Offrir à leurs Clients

BusinessCat2 Les freelances (travailleurs indépendants) dont je fais partie, n’ont pas la tâche facile quand il s’agit de concurrencer les agences et les grandes entreprises, notamment parce que ces dernières ont tendance à avoir un budget marketing beaucoup plus important.

Les freelance ont un budget marketing dérisoire face aux entreprises. Ils comptent plus sur les réseaux de contacts et sur le bouche-à-oreille. Mais face au client, un indépendant a-t’il les moyens de convaincre, plus qu’une grosse entreprise ?

Je pense que oui.

Être plus gros n’est pas toujours un atout. Dans cet article, je présente cinq avantages exclusifs que les freelances ont à offrir à leurs clients et qui font leur force:


Avantage n°1: Aucun intermédiaire

aucun intermediaire freelanceUne mauvaise communication entre les acteurs d’un projet est un énorme problème pour beaucoup d’entreprises. En général, cette mauvaise communication est due au fait que le client est en relation avec différents intermédiaires: un vendeur, un chef d’équipe, un technicien ou même une réceptionniste qui transmet les informations à la personne en charge du projet. Parfois même (dans les très grandes entreprises), un client peut avoir à répéter sa demande plusieurs fois, à différentes personnes, avant d’atteindre la personne réellement concernée.

En revanche, lorsqu’il s’agit d’un freelance, le client parle directement à la personne en charge de son projet. Cette communication directe élimine le problème précédent, et permet également au client de répondre aux questions que le freelance pourrait avoir, lui permettant ainsi une compréhension et une maîtrise totale de tous les aspects du projet.


Avantage n°2: Cohérence

pencilsParce que les grandes entreprises ont souvent de nombreuses personnes différentes qui effectuent le même type de travail, les chances pour que le client obtienne le même interlocuteur qui a travaillé sur son précédent projet sont minces. Il ou elle peut déjà avoir été affecté à un autre projet. Ce problème peut entraîner des incohérences de qualité et de style.

A contrario, quand un client traite avec un freelance, il peut généralement s’attendre à une bonne cohérence. À moins que le freelance n’externalise ses projets, il travaillera généralement lui-même sur tous les projets du client.


Avantage n°3: Réactivité

macbookLes freelances sont souvent plus réactifs quand il s’agit de faire les choses rapidement, sur court préavis. Dans une entreprise ou une agence, le client devra d’abord soumettre sa demande puis elle sera étudiée avant que son projet soit lancé. Or, tout cela prend du temps.
Un freelance peut, lui, être en mesure de travailler sur votre nouveau projet dans un court délai (voir instantanément en fonction de la demande). Un freelance n’a pas besoin de l’approbation d’un responsable avant de pouvoir commencer à travailler, il est responsable de lui-mêmes.


Avantage n°4: Économies

economies freelanceBien entendu, les grandes entreprises ont souvent plus de ressources qu’un freelance: du personnel, de beaux bureaux, etc. Mais n’oubliez pas que tout cela a un coût… qui se répercutera forcément sur vos factures !
La plupart des freelances, en revanche, travaillent à domicile. Leurs frais sont très réduits. Cela signifie donc qu’ils peuvent se permettre de vous facturer bien moins cher qu’une agence, en fournissant une qualité comparable, tout en conservant des revenus corrects. (Note: Je ne suis pas en train de recommander de moins payer les freelances de par leur statut, je fais juste une observation sur la façon dont les frais annexes des entreprises sont indirectement facturés aux clients).


Avantage n°5: Relations personnelles

communication freelanceTravailler avec un freelance c’est aussi se créer une relation de confiance avec la personne qui s’occupe de vos projets, qui sera bénéfique aux deux parties.
Au fil des travaux réalisés, le freelance finit par avoir une compréhension profonde des besoins du client (ainsi que de son domaine d’activité, de son marché, etc.) ce qui rend son travail de plus en plus pertinent, l’amenant a trouver des solutions innovantes pour votre entreprise. Le freelance devient une sorte d’ “expert”, offrant des services de qualité au client. Et parce qu’il fait appel à lui à chaque besoin, le client apprend à savoir ce qu’il peut attendre de son freelance. Du point de vue du freelance, avoir une bonne relation avec le client signifie que celui-ci sera d’autant plus enclin à lui donner d’autres travaux et à le recommander.


En conclusion, a condition d’être suffisamment polyvalent, le freelance sera en mesure de réaliser vos projets aussi bien que n’importe qu’elle agence. Il sera plus réactif et étant votre seul interlocuteur pour tous vos projets, il aura l’avantage de mieux comprendre vos besoins et de pouvoir y apporter des solutions novatrices. Et pourtant, il vous coûtera nettement moins cher qu’une agence.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *