Pourquoi votre site internet DOIT être Responsive

L’utilisation massive et croissante des smartphones et des tablettes pour la navigation web impose une nouvelle contrainte dans la création de sites internet professionnels. Que ce soit pour le site de votre entreprise ou pour votre blog personnel, il est devenu impératif de pouvoir proposer aux visiteurs un site adapté à leur support (ordinateur, tablette, smartphone) permettant une lecture correcte et adaptée. Un site web dit « Responsive » adaptera donc automatiquement son contenu et sa mise en forme à la taille de l’écran utilisé. Assurez-vous donc que votre prestataire inclut bien cette fonctionnalité dans son devis.

Des Taux de Conversion Plus Forts sur Mobile

site-internet-lilleLes rapports de Google indiquent qu’environ 78% des utilisateurs de smartphones veulent pouvoir trouver leurs informations en deux « clics ». A noter qu’ils seraient également 64% à avoir pour réflexe de naviguer de haut en bas, et pas de gauche à droite. Supposons que des utilisateurs de mobiles visitent votre site internet (non-responsive) et qu’ils soient forcés de faire un zoom à chaque fois qu’ils veulent pouvoir lire un texte ou distinguer clairement une image: on peut imaginer la gène occasionnée. Cela peut résulter en la perte du visiteur, qui s’orientera vers un autre site web qui, lui, sera adapté à son support. Un site « Responsive » leur permettra une navigation facile, une lecture optimisée et la possibilité de vous contacter (appel ou formulaire) en toute simplicité. Dans le cas d’un site de vente en ligne, on pourra permettre au visiteur d’effectuer un achat rapide. Concevoir un site « Responsive », c’est s’assurer une bonne compréhension de celui-ci et un guidage optimal dans le tunnel de conversion et ce, quelque soit le support utilisé: ordinateur, iPhone, iPad et tout autre support.

Attirer des clients dans vos établissements

Site internet responsiveUne bonne part des sites internet d’entreprises ne propose pas directement la vente en ligne de leurs produits: ces entreprises font de leur site un moyen d’attirer les visiteurs dans leurs magasins et donc de dynamiser leurs ventes.

Prenons pour l’exemple le site de Toyota, leader dans la vente de voitures. Imaginons qu’un utilisateur ait envie de visiter leur site internet lors d’un déplacement, pour découvrir les derniers modèles de la marque. Il n’aura peut être pas pris son ordinateur portable (ou n’aura pas possibilité de l’utiliser pour aller sur internet) et utilisera donc son smartphone connecté. Et comme le site de Toyota est conçu pour une utilisation mobile, il n’aura aucun mal à naviguer parmi les différents véhicules et même à localiser un revendeur.

Je vous invite à lire mon article sur le Social Local Marketing.

S’assurer un bon fonctionnement sur TOUS les écrans

Sans une conception Responsive, vous auriez besoin de concevoir une version de votre site pour chaque format d’écran et résolution existant sur le marché et cela deviendrait vite fastidieux: il existe une infinité de formats de tablettes et de smartphones auquel votre site devra s’adapter. Vous seriez même peut-être obligé de mettre à jour chaque site en cas de modification ou de publication de contenu.

La conception « Responsive » est devenue indispensable pour l’accessibilité et la facilité d’utilisation de votre site internet. Elle devient l’un des point-clé décisif qui favorisera largement la conversion de vos visiteurs, pour la simple raison que votre s’affichera de façon optimale quelque soit le support utilisé par le visiteur. Avec le nombre croissant d’utilisateurs de smartphones et l’explosion du Local Marketing, c’est un atout pour le développement futur de votre site.

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